Construction de la bibliothèque en 2015

En 2015, construction de la bibliothèque :

Choix du site pour la bibliothèque

Lors de la première réunion de MINDO avec M. Pamphile Taha. et Marcel Taha, les deux enseignants qui travaillent avec l’association, la question du choix du site a été posée.
L’EPP1 s’est imposée comme l’endroit adéquat du fait de l’état de l’EPP2 et de sa délocalisation prévue à court terme. Une visite sur le terrain est prévue pour le lendemain avec les directeurs des écoles et les chefs du village.
In situ, la décision est prise d’accoler le local de la bibliothèque au bureau du directeur car le terrain qui le jouxte est plat et offre des possibilités d’extension ultérieure. De plus, sa surveillance et sa gestion seront ainsi facilitées.

Etape 1 : 03/08/15 : un emplacement pour la bibliothèque est attribué par les chefs du village et les responsables des écoles.

 

Etape 2 : 04/08/15 : le terrain est défriché et les limites de la construction sont positionnées.

Etape 3 : 04/08/15 : les tranchées des fondations sont creusées, le terrassement est fait. Le drainage sera possible grâce à une tranchée creusée à un mètre des murs afin de conduire les eaux de ruissellement à l’arrière du bâtiment.

Etape 4 : la première pierre est posée et un vin est partagé avec les ancêtres afin que la bibliothèque soit protégée.

Etape 5 : 10/08/15 : les fondations sont en place.

Etape 6 : au départ de l’association, le 12 août : les murs sont en construction. Deux rangées de briques sont déjà montées.

Etape 7 : 16/08/15 : les murs sont montés jusqu’au chaînage.

 

Les travaux ont continués entre le 16 août et la rentrée des élèves, le 14 septembre.

Etape finale : 13/09/15 : Fin des travaux
Pose de la porte d’entrée et des deux fenêtres, pose de la charpente et des tôles de la toiture, crépissage intérieur et crépissage extérieur. La dalle est coulée.

La bibliothèque est maintenant prète pour accueillir les enfants. L’inauguration aura lieu, comme prévue, début octobre 2015.

Projet : faire appel à un calligraphe pour peindre le logo de l’association sur la façade de la bibliothèque, faire participer les enfants de l’école à la décoration des murs extérieurs.