Correspondances
Depuis la rentrée des classes 2014, une correspondance entre élèves ivoiriens et français a commencé. Deux collèges français participent à ce projet : le collège Jean Zay de Valence (26) et le collège public de Mormant (77). Deux classes de 5ème écrivent à des écoliers de Mantongouiné. Chaque classe de CM2 du village qui compte deux écoles primaires, échangent des courriers par l’intermédiaire des instituteurs impliqués dans le projet. Les courriers sont écrits en classe, ils contiennent les questions qui permettent à chacun d’imaginer la vie de l’autre, de comprendre les réalités de chacun, de s’enrichir des différences et de grandir conscient des chances qui nous sont offertes, à l’école en particulier. La lettre écrite par la classe est transmise par mail.
A Mantongouiné, pas de connexion internet, il faut donc compter sur l’implication totale des enseignants ivoiriens qui se déplacent, par leur propre moyen, sur leur temps libre, vers la ville la plus proche, Danané. Ils payent une connexion dans un cybercafé pour écrire et transmettre le courrier de leurs élèves. L’échange de photos n’est possible, pour le moment, que dans un sens : de la France vers la Côte d’Ivoire.
Les premières lettres ont été reçues avec joie et enthousiasme sur chaque continent. Chacun attend avec impatience la réponse de l’autre.