L’état des écoles à Mantongouiné
Dès le premier jour de notre arrivée (août 2015), nous sommes allés faire le tour du village et nous avons découvert les deux écoles.
L’EPP1 (école primaire publique) se situe en bas du village, elle a été construite grâce au financement de la Banque mondiale dans le cadre du PAPC (projet d’assistance post conflit) après 2011.

Elle est composée de deux bâtiments en dur (parpaings peints avec toit en tôles, ouvertures en damier). Le premier abrite trois classes équipées d’un tableau noir, d’une armoire pour le maître et de bancs pour les élèves. Les classes sont décorées et des affiches parsèment les murs (Conjugaison, Anglais, promotion de la scolarisation et dessins d’élèves). Le second bâtiment abrite trois autres classes et le bureau du directeur.

L’EPP2 se situe en haut du village.
Composée initialement de deux bâtiments, il n’en reste plus qu’un suite à une tempête qui a détruit l’apatam (construction légère constituée d’une toiture végétale et de murets) qui abritait trois classes. L’Etat ivoirien a promis de le reconstruire avant la rentrée, mais au 15 août, soit un mois avant la rentrée, rien n’est fait (hormis une seule et unique pierre sertie dans le ciment sur le futur site prévu à cet effet).
Le bâtiment restant, fait de planches disjointes, est en mauvais état et mériterait une réfection totale. Il ne permet d’abriter que trois classes et dans des conditions loin d’être idéales.